Quelle(s) méthode(s) pour quel apprentissage?

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Développer des compétences dans l’entreprise par une formation “classique” – un maître délivrant un contenu à un groupe de (futurs) travailleurs – n’est plus l’unique solution.  Aujourd’hui, les solutions ou méthodes sont nombreuses et s’entremêlent.  En tant que responsable RH ou L&D face à un besoin de développement de compétences, quelle méthode choisir?  Quel(s) prestataire(s) choisir?  Comment faire un choix?
Se référer à un argumentaire commercial est loin d’être suffisant pour s’y retrouver.

Cette situation est le point de départ du travail de réflexion et de co-construction de Didier, Stéphane, Michel et Rochane (et d’autres membres Epsilon).  Ils ont élaboré un outil d’aide à l’établissement d’un plan de formation et de développement sous forme de grille.  De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir une méthode, et à chaque situation correspondra une réponse spécifique.

Challenge 19 nov 16Le groupe de travail a choisi de soumettre la grille élaborée à la critique de professionnels L&D lors d’un atelier-challenge le 19 novembre dernier.

Un panel d’experts invités a apporté ses points de vue, ses compléments afin d’améliorer et valider l’outil.

[Storify de l’atelier-challenge]

 


Playlist #epsilonqMqA :


Étape suivante: les participants du 19 novembre sont invités à aussi façonner la grille en partageant en ligne leurs suggestions et commentaires.

[Grille sur Google Drive]

Le groupe de travail se réunira une nouvelle fois début 2016 pour intégrer les critiques et suggestions du challenge et de la collaboration en ligne.  Ce résultat sera diffusé à l’ensemble des membres Epsilon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.