Une question à explorer, une méthode à tester

Envie de participer à notre expérience d’intelligence collective en utilisant la méthode de la Théorie U?

Curieux de découvrir ensemble le futur de la formation?

Le constat

Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour de nombreux travailleurs, comme pour ceux touchés directement ou indirectement par la délocalisation des usines de Caterpillar.  De nombreux plans d’accompagnement vont voir le jour, mais ces derniers ne sont souvent qu’une goutte d’eau dans l’océan (surtout pour le personnel des sous-traitants).

Notre société est en plein changement et il est temps de se poser des questions sur la place de la formation dans cette évolution.

La démarche

Chez Epsilon, nous avons aussi comme ambition de tester ensemble de nouvelles approches et de faire des expériences ensemble.  Nous vous proposons de se servir de la “Théorie U”, un processus d’intelligence et de gestion collective, pour “inventer un nouveau futur” à la formation.

Les étapes sont les suivantes:

Observer, Percevoir, Présence, Cristalliser, Prototyper

Il existe des outils très concrets pour chaque étape que nous pouvons tester et évaluer ensemble.

Intéressé(e)?  Manifestez-vous!  Nous organiserons un doodle pour convenir d'un moment et d'un lieu, pour démarrer en janvier 2017.

Pour s’informer davantage au sujet de la Théorie U :

  1. Hélas, pas d’article digne de ce nom sur le wikipedia francophone
  2. Les présences internet (anglophones) de Otto Scharmer  et du Presencing Institute
  3. Le livre de Otto Scharmer : SCHARMER Otto, La Théorie U, renouveler le leadership, Inventer collectivement de nouveaux futurs, Colligence, Edition Yves Michel, Gémenos, France, 2016 (ISBN :978-2-36429-082-2)
  4. L’astuce secrète : il existe une formation-introduction gratuite (avec sous-titres et matériel de cours en français) sur la plateforme EDX
    Cela prend environ deux heures et permet de se familiariser avec les bases de la Théorie U.  Il y a uniquement des frais dans le cas ou le participant souhaite obtenir une certification.

Comments (1)

  • Reply Estelle OLIVIER - décembre 13, 2016

    Bonjour,

    l’équipe Développement RH de l’UCM est intéressée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*