Apprendre une nouvelle structure de communication pour améliorer l’expérience “Patient”

LEARNING AWARD 2017 – Prix du Jury

“Un petit geste pour le soignant… un grand pas pour le patient”

En 2014, le CHU Brugmann entame sous l’impulsion de sa direction l’intégration de sa nouvelle vision « Care. Together », grâce à un plan stratégique concret décliné au sein des différents départements de l’hôpital, dont le DIP (Département Infirmier et Paramédical)*.

* Le DIP occupe 1230 personnes (1050 ETP)  représentant 15 métiers et réparties sur 3 sites.

Le patient est au centre de « Care. Together », il est considéré comme un partenaire que les équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, assistants sociaux, diététiciens, assistants logistiques, assistants administratifs, …) vont écouter, accueillir, soigner, autonomiser (empowerment), accompagner et informer avec bienveillance, professionnalisme et efficience.

Une telle démarche exige une collaboration multidisciplinaire efficace et une communication (à 360°) professionnelle.

Plusieurs constats réalisés à partir de l’analyse d’événements indésirables, le rapport annuel de la médiation, des audits des remises de service et des réunions multidisciplinaires, ainsi qu’ une analyse des rapports de gardes écrits, permettront d’identifier le besoin en formation.

L’analyse des besoins donnera aussi lieu à une recherche d’outils pertinents dans la littérature, à du benchmarking avec d’autres hôpitaux et à la consultation d’experts (Advisory Board).  Ces démarches convergent rapidement vers un outil : la structure de communication SBAR.

Un projet de formation est alors déployé au sein du DIP : « Un petit geste pour le soignant… un grand pas pour le patient ».  C’est ce projet qui a gagné le Prix du Jury du Learning Award 2017.  Le Jury a souhaité mettre en lumière une action de Learning & Development qui se distingue par la qualité du diagnostic initial, l’implication des différents acteurs, la qualité du processus et la contribution à la stratégie de l’organisation ainsi que le caractère innovant en relation avec le contexte.