Apprendre en PME #1

La formation comme levier de relance des PME

Pour comprendre la réalité des PME en matière de formation, Olivier Lambert, Directeur général du Cefora, présentait lors de l’Ep’Session du 22 janvier dernier ses observations et conclusions suite à plusieurs études sur la question.
Avant tout, il est primordial d’entendre qu’une PME n’est pas l’autre; les contextes sont multiples et l’organisation du travail spécifique.
 
Obstacles
Les obstacles que la formation rencontre au sein des PME sont:
  • – “Pas le temps”
  • – Formaliser un besoin de formation est complexe
  • – Méconnaissance des droits
Motivations
Les motivations de formation des employés et des chefs d’entreprise  sont différentes:
  • – L’employé voit la formation comme une opportunité de développement personnel, ou comme une respiration dans son rythme de travail.
  • – Le chef d’entreprise a besoin d’efficacité et de performance.  Comment faire en sorte que mes équipes soient plus compétentes pour être plus performantes?
L’enjeu est de pouvoir conjuguer ces 2 aspirations.
 
Besoins actuels
L’enquête du Cefora auprès de son écosystème pendant la crise pandémique a révélé 3 grands besoins:
  1. Utilisation des outils digitaux et la bureautique
  2. Tout ce qui concerne le bien-être
  3. Efficacité dans les nouvelles pratiques de travail (repenser l’organisation du travail à distance, vendre à 1m50, …)
Enjeux
À partir des enquêtes, des pratiques du Cefora, de son expérience, Olivier Lambert propose 5  enjeux pour assurer le succès de la formation en PME:
  1. La compétence au cœur de la stratégie de l’entreprise.  Grâce à la compétence, il est possible de dégager un avantage concurrentiel.  Cela oblige aussi de développer une culture de la formation.
  2. Une responsabilité partagée tant par le chef d’entreprise que l’employé.  Faire en sorte qu’il y ait une adhésion de chacun. La formation est un devoir.
  3. Des solutions multiples.  La formation n’est pas nécessairement la réponse la plus pertinente à une problématique.
  4. Faire un focus sur l’essentiel.  Former, c’est créer de la valeur, et collective, et individuelle.  Il est pertinent de se poser la question de ce qui est important.
  5. Un impact bien mesuré.  Il est compliqué de montrer la valeur créée avec de la formation; dès  lors la question de la mesure de l’impact de la formation doit venir dès le début de l’imagination du dispositif.
En conclusion, retenons ces 5 clés comme une grille d’analyse lors de la mise en place d’un projet de formation.
 
Véronique Bertrand

Coordinatrice de projets @ Groupe Epsilon, L&D Community