Avril, 2018

26Avr13 h 00 min17 h 00 minHype chased - Evidence basedActivité Epsilon x VOV

Détails de l'activité

Programme:

13h00-13h30: Accueil

13h30-13h40: Intro

13h40-14h10: Ouverture de l’après-midi par Marc ALEN, Directeur Général de Arboth Learning Industries, qui proposera un cadre et une vision  sur le courant “evidence based”  au sein du Learning & Development.

Filip Dochy, initialement programmé, a dû malheureusement annulé son intervention pour raison de santé.

14h10-15h10: (au choix)

  • Client-cases VRT & Arcelor Mittal (NL)
  • Les neuromythes sont parmi nous : Entre science et pseudo-science, comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées” (FR)
    par David VELLUT, Psychologue, Conseiller pédagogique au sein du Louvain Learning Lab (UCL)

Depuis la nuit des temps, nous autres, simples mortels, avons une fâcheuse tendance à vouloir croire aux baguettes magiques et aux solutions miracles. Les recherches en neurosciences n’échappent pas à cette tendance : si elles ont fait en quelques années des avancées fulgurantes nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, elles donnent lieu à des interprétations, des simplifications et des croyances erronées que l’on désigne par le terme “neuromythe”. Alors, où s’arrête la science, où commence la croyance et où se trouve la vérité ? En quoi ces neuromythes peuvent-ils constituer un risque potentiel pour vous-même et vos collaborateurs, et comment s’en prémunir ? C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de cette présentation interactive.

15h10-15h40: Pause

15h40-16h10: (au choix)

  • Case Friesland Campina (NL)
  • HR Analytics: résoudre les questions RH avec des données” (FR),
    par Fabrice DE ZANET, Psychologue du travail et des organisations et Docteur en Sciences de Gestion, Associé fondateur d’Analytics 4 HR, Professeur invité à HEC Liège.

Bien que les décisions RH puissent avoir des conséquences majeures sur la performance d’une organisation, celles-ci sont généralement prises de manière intuitive. Certaines organisations ont compris l’intérêt à utiliser des données pour prendre de meilleures décisions. Cette approche, souvent dénommée HR analytics, vise à adopter une approche davantage evidence-based dans les processus décisionnels.

16h10-17h00: Tendances RH à la mode sous la loupe, par Patrick Vermeren, Perco (Intervention en anglais pour public FR et NL).

P.A.F.:

30€ (Membres Epsilon) – 150€ (Autres)

Activité conjointe avec le VOV (infos)

Quand?

(Jeudi) 13 h 00 min - 17 h 00 min

Où?

Bpost

rue de l'Evêque 26 | 1000 Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X