Mars, 2020

17Mar9 h 00 min17 h 00 minHack'Apprendre 2020POSTPOSE au 27/10

Détails de l'activité

POSTPOSE au 27 octobre 2020

Vu le contexte sanitaire actuel, et suite aux recommandations officielles transmises par les autorités universitaires, le Hack’Apprendre  est reporté au mardi 27 octobre 2020.  L’événement se tiendra, comme prévu initialement, à la Bibliothèque des Sciences et Technologies de l’UCLouvain (site de Louvain-la-Neuve), de 9h à 17h.

Merci pour votre compréhension.


Imaginons ensemble comment développer les compétences pour les métiers de demain !

D’après le rapport “The Future of Jobs” publié par le World Economic Forum en 2016, les horizons professionnels risquent de se transformer de manière radicale au cours des dix prochaines années : 65% des enfants entrant à l’école primaire pourraient exercer un emploi qui n’existe pas encore à l’heure actuelle.  À quoi ressembleront les nouveaux métiers émergents ? Et surtout comment préparer la future génération à ces nouveaux métiers?  Quels dispositifs allons-nous leur proposer pour développer leurs compétences ?…

Cette réflexion prendra la forme d’un Hack’Apprendre qui aura lieu le mardi 27 octobre 2020 à l’UCLouvain (campus de Louvain-la-Neuve).

N.B. Votre inscription implique votre participation à l’entièreté de la journée.


Hack’Apprendre : pour quoi ?

L’événement vise à renforcer les liens et le dialogue entre les acteurs du monde universitaire (académiques, scientifiques, personnel administratif, étudiant·es) et ceux du monde socioprofessionnel marchand et non-marchand.

Pour les participants, cet événement sera l’occasion de :

  • Créer des ponts entre formation initiale, formation continue et formation sur le lieu de travail,
  • Permettre un dialogue entre acteurs du monde universitaire et du monde socioprofessionnel,
  • Ouvrir des opportunités de projets et de collaborations,
  • Anticiper les besoins du marché de l’emploi en identifiant déjà des moments et occasions d’apprentissage nécessaires au développement des compétences et des métiers de demain,
  • Inspirer la création de nouveaux programmes, ou l’adaptation de programmes existants.

Hack’Apprendre : comment ça se passe ?

Le déroulement d’un Hack’Apprendre est inspiré de la méthode de conception “Design Thinking” de la d.school de l’université de Stanford.  Au croisement d’un thinktank et d’un hackathon, basé sur le principe de l’innovation ouverte, cette journée a pour but de faire collaborer des actrices et des acteurs de secteurs différents, afin de partager leurs idées et de faire émerger des actions concrètes.

Dans le cadre de cette édition 2020, les groupes de travail se verront attribués, dès le démarrage de la journée, un avatar.  Ces avatars représenteront des individus (étudiant·es, travailleurs·euses…) en questionnement et souhaitant amorcer une transition vers un métier émergent. Une fois qu’ils se seront appropriés leur avatar, les participant·es auront comme mission de rechercher et d’identifier les moments et occasions d’apprentissage nécessaires au développement des compétences des avatars vers leur métier émergent. Cette mission sera présentée comme suit :

“Imaginez que vous deviez préparer votre avatar à réaliser un entretien de recrutement d’ici environ cinq ans. Quelles seraient les moments et occasions d’apprentissage dont il ou elle aurait besoin pour développer ses nouvelles compétences ?”

Pour résumer, la journée se déroulera donc en 4 temps :

  • EMPATHIE : découverte et appropriation des avatars et de la description de leur métier émergent.
  • IDÉATION : brainstorming des moments et occasions d’apprentissage pour permettre aux avatars de développer leurs nouvelles compétences.
  • PROTOTYPAGE : rassemblement et structuration des idées en vue de concevoir un livrable.
  • COMMUNICATION : présentation des livrables aux autres groupes de travail.

En pratique

  • Quand? Mardi 27 octobre 2020, de 9 à 17h  – N.B. Votre inscription implique votre participation à l’entièreté de la journée.
  • Où? UCLouvain – Bibliothèque des Sciences et Technologies, Place Louis Pasteur 2 à 1348 Louvain-la-Neuve
  • P.A.F. Gratuit pour les membres Epsilon en ordre de cotisation, avec inscription impérative.
  • 40 participants Epsilon max.
    N.B. Les nouvelles inscriptions seront acceptées en fonction de celles initialement enregistrées pour le 17 mars reportées.

Quand?

(Mardi) 9 h 00 min - 17 h 00 min

Où?

BST - - Bibliothèque des Sciences et Technologies

Place Louis Pasteur 2 | 1348 Louvain-la-Neuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X