26/2 Petit déjeuner de l’ADP Liège « servi à domicile »

La démarche appréciative, nouvelle méthode pour aider nos entreprises à être plus efficaces ?

PAR

  • Joseph Fléron, Psychologue, Coach et Formateur spécialisé dans le développement personnel et l’accompagnement de groupes de projets, fondateur de Dimension Consultance

ET

  • Steeve Krupp, HR Project Manager au CHR Liège

En matière de gestion du changement et d’amélioration continue, les entreprises recourent généralement à l’approche traditionnelle : identifier une difficulté, en analyser les causes et déployer des actions correctrices. Cette approche a cependant des effets indésirables, elle focalise sur les écarts et dysfonctionnements et peut réduire la créativité et l’innovation. Et si nous nous basions sur ce qui fonctionne déjà le mieux ? Et si nos solutions ne se contentaient pas de supprimer un problème mais nous permettaient de capitaliser sur nos atouts et nos réussites ?

Nous vous proposons de découvrir une méthode énergisante et inspirante : la démarche appréciative (« Appreciative Inquiry »), basée sur les réussites, les acquis et les énergies positives dans nos entreprises.

Grâce à leur expertise, nos orateurs nous amèneront, avec des exemples concrets, des réponses aux questions suivantes :

  • En quoi cette méthode est-elle innovante et se distingue-t-elle de l’approche traditionnelle (avantages/limites – risques) ?
  • Comment permet-elle de traiter les problématiques sous l’angle des forces et des réussites et d’insuffler une dynamique positive du changement ?
  • Comment favorise-t-elle le développement de la créativité et de l’innovation ?
  • Comment la mettre en œuvre, pour quels processus RH et quels sont les pièges à éviter ?

L’exposé sera précédé des traditionnelles « 10 minutes d’actualités socio-juridiques » présentées par Jean-Paul Lacomble, avocat associé chez Claeys & Engels.

L’événement inclura une quinzaine de minutes de « social talk » dans l’esprit de convivialité qui caractérise l’ADP Liège, ainsi qu’une session de questions-réponses.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le site de l’ADP Liège

Participation aux frais : gratuit pour tous les participants.
Pour une bonne organisation pratique, les inscriptions seront clôturées le mercredi 24 février à minuit.  Un lien Internet leur permettant de se connecter sera envoyé avant le webinaire à tous les participants inscrits.

Vero Bertrand

Coordinatrice de projets @ Groupe Epsilon, L&D Community